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Photo du rédacteurLucas Lecomte

Comment bien accompagner vos collaborateurs dans l’ère de l’IA ?

Dernière mise à jour : 26 mars

L'intelligence artificielle (IA) est une technologie qui est en plein essor et qui est appelée à transformer de nombreux secteurs d'activité, dont celui de l'entreprise. Bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, l'hégémonie et l’accès très rapide aux plateformes type Chat GPT ou Midjourney suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêt et fait couler beaucoup d’encre numérique. Si l'IA offre de nombreux avantages, elle peut également susciter des craintes chez les collaborateurs, qui peuvent craindre d'être remplacés par des machines ou d'être confrontés à de nouveaux défis.


Un Bot d'IA de type Alexa moderne


SOMMAIRE


Une femme qui représente l'IA

Comment bien accompagner vos collaborateurs dans l’ère de l’IA ? 

En tant que manager ou dirigeant d'entreprise, il est important de pouvoir rassurer vos collaborateurs face à l'IA. Voici quelques conseils pour y parvenir :


Conseils pour bien accompagner vos collaborateurs face à l'IA

En tant que manager ou dirigeant d'entreprise, il est important de pouvoir accompagner vos collaborateurs face à l'IA. Voici quelques conseils pour y parvenir :


1.Expliquez les avantages de l'IA pour l'entreprise

La première étape consiste à expliquer à vos collaborateurs les avantages que l'IA peut apporter à l'entreprise. L'IA peut être utilisée pour automatiser des tâches, améliorer l'efficacité des processus, identifier de nouvelles opportunités et prendre des décisions plus éclairées.


2.Démystifier l'IA

L'IA est une technologie complexe qui peut être difficile à comprendre. Il est important de démystifier l'IA auprès de vos collaborateurs en leur expliquant son fonctionnement de manière simple et accessible. Vous pouvez également leur montrer des exemples concrets d'IA appliquée à l'entreprise.


3.Mettez en avant les compétences humaines

L'IA ne remplacera pas les compétences humaines. Au contraire, elle permet de libérer les collaborateurs des tâches les plus chronophage et répétitives, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.


4.Créez une culture d'innovation

L'IA est une technologie en constante évolution. Il est important de créer une culture d'innovation dans votre entreprise afin de pouvoir tirer parti des dernières avancées en matière d'IA. Vous pouvez le faire en encourageant les collaborateurs à expérimenter et à proposer des idées nouvelles.


5.Soyez transparent

Il est important d'être transparent avec vos collaborateurs sur les projets d'IA en cours dans votre entreprise. Cela permettra de limiter les rumeurs et les craintes.


Notre cabinet de conseils en stratégie et RH peut répondre à vos besoins. Nos prestations peuvent être financées par des aides de l'état. Nous contacter.

Poignée de main entre une IA et un humain pour montrer la collaboration entre "humain et IA"

Mise en place concrète d'accompagnement des collaborateurs face à l'IA

Organisez des formations ou des ateliers pour expliquer le fonctionnement de l'IA et ses avantages pour l'entreprise.


1.Innovez afin d'offrir de nouvelles ressources

Créez des outils et des ressources pour aider les collaborateurs à utiliser l'IA de manière efficace.


Mettez en place un programme de mentorat pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences en matière d'IA.


Créez un espace de discussion où les collaborateurs peuvent poser leurs questions et partager leurs préoccupations.


En plus des conseils ci-dessus, voici quelques éléments spécifiques à prendre en compte pour rassurer vos collaborateurs face à l'IA dans le contexte de l'entreprise :

  • L'IA peut être utilisée pour automatiser des tâches, mais elle ne peut pas remplacer l'expertise humaine. Les collaborateurs doivent toujours être capables de prendre des décisions éclairées et de résoudre des problèmes complexes.

  • L'IA peut être utilisée pour identifier de nouvelles opportunités, mais elle ne peut pas remplacer la créativité humaine. Les collaborateurs doivent toujours être capables de proposer de nouvelles idées et de créer de nouveaux produits et services.

  • L'IA peut être utilisée pour mieux comprendre les clients, mais elle ne peut pas remplacer l'empathie humaine. Les collaborateurs doivent toujours être capables de se mettre à la place des clients et de comprendre leurs besoins.


2.Témoignages de collaborateurs qui ont été rassurés face à l'IA

  • "J'ai été rassuré par les explications de mon manager sur le fonctionnement de l'IA et ses avantages pour l'entreprise. Je comprends maintenant que l'IA ne vise pas à me remplacer, mais à me libérer des tâches les plus chronophages afin que je puisse me concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée."

  • "J'ai été rassuré par les formations que j'ai suivies sur l'IA. Je sais maintenant comment utiliser l'IA de manière efficace et comment en tirer le meilleur parti."

  • "J'ai été rassuré par la culture d'innovation qui règne dans mon entreprise. Je suis encouragé à expérimenter et à proposer des idées nouvelles."



Conclusion

L'IA est une technologie puissante qui peut avoir un impact positif sur l'entreprise. En rassurant vos collaborateurs face à l'IA, vous pourrez les aider à adopter cette technologie et à en tirer le meilleur parti.

En conclusion, l'IA est une technologie qui peut être bénéfique pour les entreprises de tous types. En rassurant vos collaborateurs face à l'IA, vous pourrez les aider à adopter cette technologie et à en tirer le meilleur parti.


Notre cabinet de conseils en stratégie et RH peut répondre à vos besoins. Nos prestations peuvent être financées par des aides de l'état. Demander un devis.


Sources :

Livres

"Je maîtrise : L'IA pour la formation" de Lucie Dhorne (Edition Clic editions, 2024)

"Humain ou IA ? Qui décidera le futur ?" de Jean-Pjilippe Desbiolles, Grégoire Colombet (Edition DUNOD, 2023)

"Travailler à l'ère des IA génératives" de Aurora Silver, Gaspard Tertrais et Jérémy Lamri" (Edition Management & Société - Ems, 2023)

Articles

"L'intelligence artificielle au travail : les risques et les opportunités", article de la Harvard Business Review (2019)

"L'intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?", article de France Culture (2020)

"L'intelligence artificielle, une chance pour l'emploi", article du journal Le Monde (2021)

Sites web

Le site de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), qui propose de nombreux ressources sur l'intelligence artificielle

Le site de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui publie des études sur les impacts de l'intelligence artificielle sur le travail

Le site de la Commission européenne, qui a publié une stratégie pour l'intelligence artificielle

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